Lun - Ven 09h00 - 18h30 +212 05 37 77 55 99charibameryem@gmail.com

Orthodontie

L'Orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui corrige les mauvaises positions dentaires et osseuses. Les dents en mauvaise position sont plus difficiles à nettoyer et risquent d'être perdues prématurément par suite de caries et/ou de maladie parodontale. Ces mauvaises positions peuvent entraîner des tensions musculaires responsables de maux de tête, de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et de douleurs de la nuque, de l'épaule et du dos. Des dents mal alignées peuvent aussi gravement nuire à la beauté d'un sourire.

Parmi les bienfaits du traitement orthodontique on peut citer une bouche saine, un visage plus attrayant et des dents qui auront plus de chance de durer toute la vie.

Comment savoir si j'ai besoin d'un traitement d'orthodontie ?

Un plan de traitement sera décidé sur la base d'un diagnostic établi sur les antécédents médicaux et dentaires, un examen clinique, des modèles en plâtre, des radiographies et des photos.

Si vous êtes dans l'un des cas suivants, vous avez peut-être besoin d'un traitement orthodontique :

  • Recouvrement vertical (Overbite) — lorsque les dents supérieures recouvrent trop les dents inférieures
  • Prognathisme — lorsque les dents inférieures sont en avant des dents supérieures.
  • Occlusion croisée — lorsque les dents supérieures ne débordent pas sur les dents inférieures.
  • Béance — lorsqu'il n'existe pas de contact entre les dents lors de la fermeture.
  • Non concordance des lignes milieu — lorsque le milieu de la mâchoire supérieure ne correspond pas avec le milieu de la mâchoire inférieure.
  • Diastème — espaces existant naturellement entre les dents ou provoqué par des extractions.
  • Encombrement — lorsqu'il n'y a pas assez de place pour toutes les dents et qu'elles sont amenées à se chevaucher.

 


Prognathisme

Béance

Encombrement

Articulé croisé/inversé

Recouvrement vertical

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

Plusieurs types d'appareils, fixes et/ou mobiles sont utilisés pour aider à déplacer les dents, rééduquer les muscles et modifier la croissance des maxillaires. Ces appareils agissent en exerçant une légère pression sur les dents et les maxillaires. La complexité de votre problème déterminera l'approche orthodontique à utiliser.

Les appareils fixes comprennent :

Les appareils orthodontiques — Les appareils fixes les plus courants utilisent bagues, fils (arcs) et/ou brackets (attaches ou verrous). Les bagues enserrent les dents et servent à la solidarisation de l'arc sur les dents postérieures alors que les brackets sont le plus souvent collés sur la partie externe (face vestibulaire) des dents antérieures, prémolaires comprises. Des arcs dentaires métalliques sont ligaturés sur les brackets et les bagues. Les arcs exercent une pression sur les dents qu'ils dirigent vers la bonne position. Les arcs sont habituellement réglés une fois par mois, le résultat final étant atteint au bout de quelques mois à plusieurs années. Les appareils orthodontiques d'aujourd'hui sont plus petits, légers et montrent beaucoup moins de métal que par le passé. Ils existent en couleurs vives pour les enfants mais les adultes préfèrent souvent des couleurs les moins visibles possible.

Les appareils amovibles :

Les aligneur — sont, pour les adultes, une alternative aux appareils fixes. Ces aligneurs déplacent les dents de la même manière que les appareils fixes, sans utiliser les fils métalliques ni les brackets. Les aligneurs sont pratiquement invisibles et peuvent être enlevés pour manger, se brosser les dents et passer le fil dentaire.