Lun - Ven 09h00 - 18h30 +212 05 37 77 55 99charibameryem@gmail.com

Parodontologie

Du grec ondonte signifiant « dent » et de paro voulant dire « autour », la parodontie ou parodontologie est la spécialité de l’odontologie qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies des tissus de support et de soutient de la dent (à savoir l’os alvéolaire, la gencive mais aussi le ligament).

Comme l’écrit l’association des parodontiste du Maroc pour souligner l’importance de la discipline, « on n’entreprend pas la rénovation du sous-sol lorsque les fondations sont fissurées ».

Notons que le parodonte désigne la structure entourant la dent. Celle-ci comprend une couronne recouverte d’émail (la partie visible dans la bouche), et une racine, qui permet d’ancrer la dent dans l’os de la mâchoire, sous la gencive.

Quand consulter un parodontiste ?

Le parodontiste traite les maladies parodontales (ou parodonpathies), qui sont des infections bactériennes ou microbiennes détériorant lentement les tissus de soutien de la dent.

Les bactéries s’accumulent à la jonction entre la dent et la gencive et provoquent des affections localisées et inflammatoires, comme les gingivites, ou bien elles s’infiltrent davantage, comme la parodontite. Les gingivites et les parodontites sont des maladies inflammatoires touchant la gencive et l’os autour des dents. Elles sont les causes principales de la perte des dents chez les adultes.

Ainsi, le parodontiste traite les personnes ayant les symptômes suivants :

• une présence de poches parodontales (il s’agit d’espaces importants sous la gencive qui abîment le lien entre la racine de la dent et la gencive) ;
  • mal aux gencives ;
  • les gencives qui saignent ;
  • les dents qui se déchaussent ;
  • ou encore une mauvaise haleine.

Notons que les personnes ayant un déficit immunitaire sont plus sujettes à ce type d’affections. D’autres facteurs de risques sont reconnus pour favoriser la survenue de maladies parodontales. Citons notamment :

• une mauvaise hygiène, avec par exemple la présence de plaque dentaire (petit enduit collant et blanc issu de l’accumulation de bactéries provenant de l’alimentation et de la salive) ou de tartre (calcification de la plaque dentaire) ;
  • le tabagisme ;
  • ou encore le stress.